Loges de recherche

La Grande Loge Symbolique travaillant au Rite Écossais Primitif travaille depuis de nombreuses années sur la rituélie comparée. Elle crée à cet effet, en association avec la Grande Loge Mixte de Memphis Misraïm, le « Centre d’Étude Inter-Obedientiel de Rituélie Comparée », (CEIORC). Ce centre reste ouvert à toutes les Grandes Loges qui partagent nos valeurs.

Ses Loges de Recherche parisienne et de provinces préparent une étude avec commentaires des trois premiers degrés du RAPMM dans leur version de 1966 inspirés par Robert Ambelain. Trois publications, à la portée des Apprentis, Compagnons et Maîtres sera bientôt faite avec la collaboration de différentes Grandes Loges qui se sont jointes à cet exercice symbolique vertueux et œcuménique. C’est ainsi que s’est créer la R.°.L.°. « Heredom des Parisii » à l’O.°. de Paris.

A noter une autre loge de recherche qui travaille dans l’oeucuménisme inter-Obedientiel et dans la rituelie comparée au sein de la GLSREP: R.°.L.°. »Auld Alliance » à l’O.°. de Besançon-Courtefontaine qui publie un ouvrage de référence sur l’analyse des tableaux de loge de 8 rites différents au grade de Maître.