La GLSREP

La GLSREP s’insère dans la Franc Maçonnerie Universelle tout en conservant la spécificité historique de ses origines Stuartistes. Héritier des pratiques rituéliques des premières loges régimentaires, le REP intègre parfaitement les Grandes Constitutions d’Anderson et travaille sous couvert du GADLU. Nous reconnaissons tout maçon régulièrement initié et acceptons les accords interobédienciels.

La Grande Loge Symbolique travaillant au Rite Écossais Primitif gère les loges pratiquant les trois premiers degrés du Rite Écossais Primitif suivant les principes démocratiques traditionnels.

L’appartenance à la GLSREP n’impose aucun dogme au maçon du XXIème Siècle, chacun disposant de sa liberté absolue de conscience dans la pratique respectueuse d’un rite ancien.

Cette Grande Loge trouve son origine dans la réunion des trois premières loges découlant d’essaimages conforment à l’ancienne tradition. Elle travaille sur le symbolisme, l’histoire, la rituélie comparée, et chaque année sur un sujet sociétal majeur.

Le Rite Ecossais Primitif comprend un certain nombre d’autres grades supérieurs, exercés dans le cadre de Chapitres et Ordre Intérieur.

En plus de son implication initiatique et traditionnelle, la GLSREP est membre du CLIPSAS (ONG reconnue par l’ONU) avec plus d’une centaine d’autres Grandes Loges et contribue activement aux travaux mis à l’étude dans le cadre de la commission EcoSoc de l’ONU, Nous avons participé à la mise en place l’ODH, l’Observatoire de la Dignité Humaine.

Elle participe aux travaux de Alliance Maçonnique Européenne (AME-EMA) avec plus d’une vingtaine d’autres Grandes Loges européennes.

Bandeau GLSREP - Grande Loge Symbolique travaillant au Rite Écossais Primitif