La Franc-Maçonnerie

Le terme franc-maçonnerie désigne une association d’hommes et/ou de femmes qui se regroupent afin de découvrir et pratiquer une méthode d’enseignement et d’émulation éprouvée par trois siècles de pratique et dont le succès n’est pas démenti aujourd’hui.

Sa méthode s’inspire métaphoriquement de « l’art de bâtir » d’où le mot de « franc-maçonnerie » et repose principalement sur la pratique de rites initiatiques, ceux-ci s’étant révélés comme une forme pédagogique puissante en usage depuis l’Antiquité.

Elle prodigue un enseignement ésotérique* progressif à l’aide de symboles et de rituels. Elle encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l’humanité, tout en laissant à chacun le soin d’interpréter ses enseignements et de les mettre en œuvre à sa façon, au dehors des temples maçonniques. C’est une des raisons pour laquelle l’appartenance d’un Maçon doit pouvoir rester secrète.

Toutefois, à partir d’une idée originelle, la franc-maçonnerie s’est sécularisée et a traversé les siècles en subissant les affres et les modes. Différentes sensibilités ont émergé et au fur et à mesure se sont structurées en autant de variantes qui ont donné un grand nombre de rites et une multitude d’obédiences.

L’entrée en franc-maçonnerie se fait essentiellement par cooptation nous souhaitons à chacun une « heureuse rencontre », sachant que l’important étant de trouver une Loge favorable à son épanouissement.

* enseignement dissimulé au commun des mortels et réservé aux initiés

Réception des Compagnons sur l'île de Rhodes (1480)
Le siège de Rhodes 1480 / BnF Latin 6067