Filiation

La Loge mère pratique le Rite Écossais Primitif sans discontinuité depuis le 20 Décembre 1991 sous l’impulsion de Robert Ambelain qui choisit lui même son nomen le 4 Décembre 1991 « La Lumière Écossaise ».

Nous suivons depuis les prescriptions de son successeur Pat.: Let.: et nous attachons à conserver au rite sa pureté originelle. Rappelons que le Rite Écossais Primitif est réveillé par Robert Ambelain en 1985, corédigés sur la base d’anciens manuscrits par Robert Ambelain, Patrick Leterme et Jean Marc Font. L’apport du F.: Dés.: Ar.: dans le maintien de notre pratique fut important. La GLSREP est la seule Grande Loge à pouvoir justifier d’une patente régulière et légitime d’exercice du Rite Écossais Primitif, en filiation directe de Robert Ambelain et de P.°.L.°. son successeur et seul Grand Conservateur du Rite, de l’ordre et plus. La GLSREP bénéficie d’une transmission dûment patentée de tous les grades et degrés du Rite et de l’Ordre et plus, des livrets de grades complets et des lettres de créances manuscrites confirmatives correspondantes, le tout authentifiant une traçabilité irréfragable.

Notre filiation est directe et légale ce qui garantit la réalité d’une transmission traditionnelle auprès de nos apprentis.