La Revue Du Maçon 10

 

Revue Du Maçon 10
Revue Du Maçon 10

La Revue Du Maçon N°10

SOMMAIRE :

Le Sacré.
I – En quoi le sacré est-il un archétype ? Comment le définir ?
Les origines hébraïques :
En latin :
II – Les expressions et les fonctions du sacré.
1- L’expression du sacré :
2- Les fonctions du sacré :
III- Le sacré et la franc-maçonnerie.

Le Silence.

Sagesse Beauté et Force.

Demba- Conte initiatique.

Le Frère Terrible, Gardien du Temple.

Le Miroir.

Le Miroir hermétique.
L’apprentissage de la vision du réel – le sens et le signe.
Au-delà de l’apparence.
L’instrument d’exploration et de lecture du plan et des possibles.
La loge miroir et le temple inversé.
Rétablir le sens du réel.
Superposition des mondes lumineux- notion d’ouverture ou de « brèche ».
Latéralisation en loge et en-soi – « le point de conjonction » et l’étoile
Le miroir de l’initié, miroir de l’unité.

La Pierre Brute.
1/ La nature archétypale et symbolique de la pierre brute.
2/ Les outils et le rituel permettent une progression morale et spirituelle par le travail symbolique de la Pierre Brute.
3/ La Pierre brute nous relie à nos origines et nous ouvre une porte vers le divin.

La Chaîne d’Union.

La colonne du Septentrion.
I- Les origines de la présence des deux colonnes au sein du Temple maçonnique.
II- La Symbolique des deux colonnes du temple maçonnique.
III- Le symbolisme de la colonne Jakin.

Construction du temple et construction de soi (1ere partie).
Construction du temple et construction de soi (IIème Partie).

Transmission initiatique, corporatisme et Art Royal.
I / L’incorporation initiatique au métier.
II / La pensée hermético rose-croix et le contexte Stuartiste.
III / La vocation du franc-maçon.
IV / L’apport rose croix.
V / L’approche initiatique opérative, notion d’incorporation et d’élévation.
VI / Retombées des croisades.
VIII / La synthèse continentale et le maître écossais.

La parole perdue, clefs de lectures et perspectives.
Introduction au sens hermétique de « Mackbenah ».
La question de l’autorité surplombante et son importance dans la notion de parole perdue.
1/ La représentation œcuménique et sa triangulation maçonnique
2/ Émergence d’une spiritualité construite fondant le « sacré-réel ».
3/ Le registre perdu.
4/ Du Divin organisateur au Grand Architecte – l’autorité surplombante.

Etendue du langage initiatique.
Réalité historique et réalité initiatique.
Langage et réalité en millefeuille.
De la trace au langage et du langage au sacré.
L’indistinction du profane et du sacré à l’aube de l’humanité.
Retrouver la langue sacrée par l’image symbolique. L’univers médian.
Le langage et le rapport à l’invisible dans un espace donné-Voies d’actions.
La trace est un signe, l’apprentissage d’un langage en soi.
Le don mutuel comme source d’échange linguistique et symbolique.
L’unification des forces et puissances naturelles, émergence de l’ère spirituelle et l’ère rationnelle.
L’intuition d’un langage global associé à la « vision ».
Vision, langage et vérité.
Les traces probantes ?

Intention initiatique et l’extension du domaine du réel.
1/ Mécanisme de l’intention.
2/ L’interchangeabilité et l’appropriation – notion de transposition.
3/ L’intention réhabilite l’espace sacré en l’homme.

État partiel des transmissions au sein de la GLSREP.


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